Lauréate 2025

Juliette François-Sévigné
Université de Sherbrooke

La Société Belge de Bienfaisance est ravie de vous annoncer la lauréate 2025 du prix d’excellence Martin Daubois.

Six candidats se sont présentés à cette sélection annuelle. Les membres du jury, tous administrateurs de la SBB, après une étude approfondie des dossiers et une application de divers critères, ont accordé la Bourse d’Excellence Martin Daubois 2025 à Juliette François-Sévigné.

La lauréate et son projet

« Québécoise d’origine et fièrement attachée à ses racines belges, Juliette a découvert sa passion pour la douance en 2018, lors d’un stage de recherche en psychologie. Une discussion impromptue entre collègues éveille en elle une curiosité vive pour ce sujet, qui marquera dès lors le fil conducteur de sa trajectoire universitaire. Aujourd’hui doctorante en psychologie à l’Université de Sherbrooke, Juliette consacre sa thèse aux parents d’enfants doués et TDAH. Elle s’intéresse plus particulièrement à leur stress parental et leur sentiment d’efficacité parentale.

Au-delà de la recherche, Juliette s’investit activement dans la sensibilisation à la neurodivergence. Elle est coautrice d’un roman psychoéducatif destiné aux adolescent·e·s doué·e·s et à leurs proches, co-fondatrice d’une plateforme interactive de sensibilisation à la douance et à co-instiguatrice d’un programme de mentorat scolaire pour élèves doués. Parallèlement, elle mène des démarches de sensibilisation politique pour faire avancer la reconnaissance et le soutien des jeunes neurodivergents dans les politiques publiques. »

6 Candidats issus de 3 Universités

La SBB tient à remercier les 5 autres candidats pour leur dossier, tous très méritants, étudiants dans 3 universités partenaires :

  • Université de Montréal
  • Université Laval
  • Université de Sherbrooke

Nous leur suggérons de postuler de nouveau l’an prochain.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement les équipes des universités partenaires pour leur collaboration dans la mise en place de nos bourses.