Le Domaine Acer est un partenaire commandite de la Société Belge de Bienfaisance depuis plusieurs années.
Nathalie Decaigny vient du milieu agricole. En 1996, elle quitte la Belgique pour le Québec à la recherche du feu sacré.
Vallier Robert a 10 ans quand son père, Charles-Aimé, lui enseigne la récolte de l’eau d’érable et sa transformation en précieux sirop. La sève de 200 érables est récoltée à la chaudière avec peu de moyens, mais la graine est semée ! Plus tard, en 1990, Vallier découvre les vins de bleuet et de miel. Il a l’étincelle : « Et pourquoi pas l’érable ? » Avec l’érablière familiale comme terrain de jeu et son diplôme de comptable en poche, il se lance dans l’aventure acérico-vinicole !
Leurs chemins se croisent. Le rêve de Vallier devient un projet de vie commun, Nathalie n’exercera jamais son métier d’ingénieure agronome ! Son amour de la terre et son bagage scientifique contribueront plutôt à l’essor du projet.
Cette même année, le Domaine Acer obtient le tout premier permis de production artisanale de boissons alcoolisées à base d’érable.
Nous sommes intimement convaincus que l’érable doit être reconnu pour son caractère d’exception et son identité distinctive. C’est pourquoi nous avons choisi de nous éloigner de l’approche « traditionnelle » et de mettre en valeur sa richesse en développant et peaufinant un savoir-faire unique, la fermentation de l’eau d’érable en vins.
Magnifier l’érable par la création de produits nobles qui en révèlent toute la finesse et la complexité est notre motivation profonde. Elle traduit également notre attachement à la terre et notre désir de vous faire découvrir notre terroir forestier et la singularité de nos vins.
Santé !
Vallier Robert et Nathalie Decaigny
Vous pouvez découvrir l’ensemble des produits du domaine en vous rendant sur leur site.