Lorelie Roderbourg – Université de Montréal
La Société Belge de Bienfaisance est ravie de vous annoncer la lauréate 2024 du prix d’excellence Martin Daubois.
Créée par son grand-père, afin d’honorer la mémoire de Martin disparu trop tôt, cette bourse encourage l’excellence académique de jeunes belges installés au Québec.
Elle s’adresse aux étudiants, belges ou d’origine belge, de cycles supérieurs dont les travaux – tous domaines de recherche confondus – visent à améliorer les connaissances et à apporter une contribution à la société.
Cinq candidates se sont présentées à cette sélection annuelle. Les membres du jury, tous administrateurs de la SBB, après une étude approfondie des dossiers et une application de divers critères, ont accordé la Bourse d’Excellence Martin Daubois 2024 à Lorelie Roderbourg.
La lauréate et son projet
Canadienne de naissance, Lorelie maintient ses racines belges en restant en contact étroit avec sa famille en Belgique. Lorelie complète présentement sa maîtrise en sciences de l’activité physique et de la santé à l’Université de Montréal (Québec, Canada). Passionnée de sport, Lorelie a compétitionné au niveau mondial en cheerleading et s’entraine désormais dans le but de compléter un triathlon d’ici 2026. Ayant subi de nombreuses commotions cérébrales au cours de ses années de cheerleading, elle a rapidement pris conscience de l’impact de ces blessures sur la santé mentale des athlètes, ce qui l’a incitée à poursuivre ses études.
Actuellement, elle complète son mémoire sur les commotions cérébrales liées au sport. Plus précisément, elle étudie les facteurs sociaux et psychologiques qui impactent le rétablissement des athlètes à la suite d’une commotion. Le but de ce projet est de démontrer l’importance des facteurs autres que physiques à considérer lors du rétablissement des athlètes commotionnés. Le transfert de connaissances est une priorité pour Lorelie. Depuis le début de sa maîtrise, elle a présenté plusieurs projets de recherche lors de dix conférences académiques, tant au Québec qu’à l’international. Elle a présenté l’un de ses projets sur le soutien social à la suite d’une commotion cérébrale au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2022. Elle a également obtenu une subvention de voyage pour collaborer avec la ligue australienne de football dans le cadre de sa maîtrise (Melbourne, Australie).
5 Candidates issus de 3 Universités
La SBB tient à remercier les 4 autres candidates pour leur dossier, tous très méritants, étudiantes dans 3 universités partenaires :
- Université de Montréal
- Université Laval
- Université de Sherbrooke
Nous leur suggérons de postuler de nouveau l’an prochain.
Nous en profitons pour remercier chaleureusement les équipes des universités partenaires pour leur collaboration dans la mise en place de nos bourses.